Voyage en Chine Authentique
 
Chine Authentique Chine Authentique > Avis de voyageurs > Dominique
 
 

Dominique, Marie et Christophe

Yunnan – été 2014
 
Bonjour Paul,

Nous tenions à partager avec vous nos impressions sur ce voyage qui restera gravé dans nos mémoires. Ci-après quelques extraits de notre journal de bord :

Notre périple se déroule à merveille. Nous avons une voiture particulière avec chauffeur et guide francophone. C'est une formule un peu luxueuse qui permet de profiter pleinement du voyage sans se soucier de la logistique. L'organisation est parfaite et le guide, très cultivé, apporte beaucoup d'informations passionnantes sur l'histoire de la Chine et nous permet de visiter des lieux typiques peu fréquentés par les touristes.

Nous avons passé les 4 premiers jours en excursion vers le Sud jusqu'à la frontière Vietnamienne. Cette région possède les plus vastes rizières en espalier du monde. C'est un spectacle remarquable par la géométrie parfaite de ces rizières en courbes harmonieuses tracées à flanc de montagne depuis des millénaires, travaillées à la main, et parfaitement entretenues.

Les couleurs des rizières varient en fonction de l'heure du jour, de l'altitude et de l'ensoleillement. A cette époque de l'année, les couleurs varient du vert foncé en altitude (1 800 m) au jaune or au fond de la vallée (900 m). Après la récolte, vers le mois d'Octobre, les rizières sont inondées pour permettre à la terre de se régénérer. Les reflets du ciel sur ces nappes d'eau en espalier font venir les photographes du monde entier.

Hier nous avons effectué 4 heures de marche à travers les rizières, en allant de villages en villages habités par des ethnies minoritaires. Le plus souvent, les repas du midi sont pris chez l'habitant. La cuisine est toujours excellente, tout comme l'accueil.

Nous avons également visité un très grand temple dédié à Confucius. Que ce soit dans les temples ou dans les rizières, l'harmonie prévaut. Cette valeur est solidement encrée dans la culture chinoise et il faut savoir en tenir compte.

Nous sommes actuellement de retour vers Kunming et prenons ce soir le train de nuit pour nous diriger vers le nord du Yunnan que nous allons visiter la semaine prochaine. Avant de prendre le train de nuit de Kunming vers Dali, nous avons assisté à un très beau spectacle de musique et de danse donné par la troupe 'Dynamic Yunnan' qui se produit à l'international depuis plusieurs années en raison du succès qu'ils rencontrent. La mise en scène et la chorégraphie modernes de ce spectacle interprété par une troupe d'amateurs sont particulièrement convaincantes et évitent de tomber dans le folklore traditionnel souvent désuet.

Le voyage en train couchettes d'un niveau de confort acceptable nous a permis d'arriver à Dali le lendemain. La ville ancienne parfaitement conservée est constituée de petites maisons traditionnelles majoritairement en bois avec des toits en tuiles grises bien décorées. Les ruelles souvent étroites regorgent de commerces qui vendent tous le même type de produits et on se demande comment ils parviennent à en vivre.

Notre hôtel était situé dans un village à proximité de la ville, aménagé dans une ancienne demeure de mandarin, épargnée par la révolution. Toutes ces demeures sont construites sur un modèle identique, constitué de cours carrées intérieures entourées de bâtiments à un étage avec balcon donnant sur la cour. Bâties en bois richement sculptées, ces demeures étaient conçues pour abriter deux ou trois générations d'une même famille, ce qui explique leur taille imposante. La plupart de ces demeures ont été confisquées à la révolution et redistribuées aux paysans qui ont transformé les pièces inutilisées en étables et greniers à foin ou ateliers divers. Mal entretenues faute de moyens ou par méconnaissance de la valeur de ce patrimoine, des financements ont été accordés l'an dernier par le gouvernement aux fermiers pour améliorer leur habitat et notamment les conditions d'hygiène.

Nous avons assisté le lendemain à une séance de pêche aux cormorans sur le grand lac proche de la ville. Cette méthode de pêche n'est pratiquée aujourd'hui qu'à des fins touristiques mais il est très étonnant de voir les cormorans lâchés depuis une barque de pêcheurs, plonger et ramener des poissons. Le pêcheur récupère le cormoran dans un filet et lui retire le poisson qu'il tient dans son bec.

Dans notre route vers le Nord du Yunnan, nous avons visité des temples Boudhistes sculptés dans la roche. Très difficiles d'accès, il faut plusieurs heures de marche dans la montagne pour atteindre cette multitude de petits temples parfaitement conservés depuis 1500 ans.

Nous avons terminé notre journée par la visite de la petite ville de Shaxi, située à 2000 m d'altitude, une des étapes de la route du thé. Notre hôtel était un ancien caravansérail réaménagé. Tous les endroits où nous avons séjourné ont en commun un caractère typique et une décoration toujours de bon goût. Cela tient notamment aux choix judicieux effectués par l'agence de voyage mais aussi à la qualité des hôtes qui nous hébergent. Respectueux d'un patrimoine qui a bien failli disparaître à tout jamais, ils prennent soin de conserver dans un état authentique ces lieux qui témoignent d'un passé très ancien emprunt d'une culture millénaire.

C'est le lendemain que les choses sérieuses commencent. Nous arrivons dans les Gorges du Saut du tigre. 5 heures de randonnée en montagne nous attendent, Christophe et moi. Marie et la guide qui nous accompagne, ont choisi de longer les gorges par la route inférieure et se contenter de parcourir à pied les 200 marches qui permettent de descendre au fond de la gorge et voir de près les flots rugissants du fleuve Yang Tsé. Nous les retrouverons le lendemain après une nuit passée dans une auberge uniquement accessible à pied ou à dos de mule, et 3 heures de marche pour redescendre. Nous n'avons pas regretté ce choix car la randonnée s'est avérée assez difficile et Marie aurait beaucoup souffert tant la pente était rude et certains passages vertigineux. Notre effort a été récompensé par une suite de points de vue majestueux sur le fleuve et les cascades qui s'y jettent.

Nous avons fait route ensuite vers la ville Tibétaine de Shangri La, située à 3200 m d'altitude. Nous sommes au pied de la chaîne de l'Himalaya et les sommets qui nous entourent sont à 4500 m. Le mode de vie dans ces régions au climat très rude est plus rudimentaire. Il est néanmoins étonnant de voir une ville de plus de cent mille habitants à pareille altitude. Les deux tiers de la vieille ville ont été détruits dans un incendie en Janvier dernier : 6 mois plus tard, la moitié a été reconstruit en respectant le style traditionnel et il y a fort à parier que dans moins d'un an il n'y paraîtra plus ; c'est aussi cela la puissance mobilisatrice de la Chine.

Nous avons visité le monastère Boudhiste où vivent 600 moines. C'est le plus grand de la province du Yunnan. Les tibétains largement majoritaires dans la région de Shangri La (qui signifie 'dernier paradis sur terre'), sont très croyants et l'affluence au monastère en témoigne.

Les grandes plaines entourées de hautes montagnes sont dédiées à l'élevage principalement de yaks qui sont bien adaptés au climat. La viande de Yak est une spécialité locale de même que le thé au lait et au fromage de yak, très nourrissant...!

Nous avons fait route ensuite vers la très belle ville de Liyiang. La vieille ville, très étendue, est entièrement constituée de maisons traditionnelles, très bien entretenues. Les rez de chaussée sont réservés aux commerces de produits locaux et aux restaurants. Là encore, la concurrence est rude entre tous ces petits commerces qui vendent peu ou prou la même chose.

Nous avons pu effectuer une dégustation de thés. C'est un cérémonial très étudié qui permet de goûter à une succession de thés de natures différentes. Le plus extraordinaire est de mon point de vue le Puer tea. Cultivé dans le sud du Yunnan, ce thé peut se conserver 20 ans et se déguste à la manière d'un vin de garde. Il possède des vertus thérapeutiques, contre le cholestérol et je ne sais trop quoi d'autre... L'important c'est d'y croire !

Après avoir visité plusieurs villages alentour et passé la nuit dans l'un d'entre eux, nous avons repris le train de nuit vers Kunming, notre destination d'origine qui marque la fin de notre séjour dans le Yunnan. Notre dernière visite a été la forêt de pierres, étonnante formation de roches calcaires verticales aiguisées comme des couteaux, qui s'étendent sur plusieurs dizaines d'hectares.

Après une bonne nuit dans un hôtel très confortable en plein centre de Kunming, nous reprenons l'avion aujourd'hui.

Nous tenons à remercier Yunnan Roads pour sa formidable organisation et la qualité des guides et des chauffeurs qui nous ont accompagnés durant ces deux semaines.

Bien cordialement,
Dominique, Marie, Christophe


 
Nos circuits en Chine sont réalisés par notre agence de voyage VOYAGEOS SARL au capital de 10000€ située au 19 rue Chateaubriand 22100 Dinan
Licence Atout France : IM022130002 - Garantie financière APST - Assurance RCP : HISCOX - Paiement cartes Visa & MasterCard
Voyage en Chine Authentique